gloper

gloper

Les missions de GLOPER


11/11/2017
0 Poster un commentaire

Préambule de la création de GLOPER

Préambule de la création de ‘‘GLOPER’’

          Les crispations causées par la croissance démographique exponentielle dans le monde a provoqué une forte turbulence socioéconomique et environnementale qui préoccupe au plus haut point les dirigeants du monde. L’analyse des événements actuels nous démontre que ce phénomène génère de façon évolutive une forte pression sur l’environnement. C’est pourquoi l’on est contraint à une harmonisation dans la coordination des actions entre les différents acteurs impliqués pour limiter la gravité de la situation. Cependant, la mobilisation observer autour de cet épiphénomène démontre à suffisance toute la pertinence de la volonté manifeste des gouvernements et organismes internationaux à s’accorder sur l’idéologie d’une même bataille (cop 21, 22, 23) dont les résultats escomptés sont encore loin de la réalité.

          Par ailleurs, la pauvreté, le chômage, l’exode rural, le désengagement de l’Etat face à certains problèmes sociaux d’urgence et la nécessité d’une participation des populations au développement ; sont là les arguments qui démontrent à suffisance la gravité de l’évolution des risques auxquels nous faisons face au quotidien. De ce fait, la pression accrue observée sur l’exploitation de nos différentes ressources naturelles a provoqué inexorablement un préjudice écologique, au profit de la croissance et du développement qui sont singulièrement perçus ici comme l’une des causes de pollution et du réchauffement climatique à plus d’un titre. Parallèlement, la succession des désastres causés par les phénomènes naturels issus de ces deux faits majeurs témoigne de l’instabilité et la menace des écosystèmes, que l’on peut classer et analyser comme signes irréversibles des activités humaines au quotidien dans nos villes et campagnes. C’est pourquoi l’intensification et l’évolution graduelles de ces deux éléments sur la planète en général, nous amènent à repenser le mode de vie de nos sociétés à travers la gestion de nos déchets au quotidien ; en vue non seulement de façon rationnelle et durable aux exigences écologiques, mais également de limiter leur impact sur les populations.

          Au Cameroun, comme partout ailleurs, les défis et les enjeux de cette bataille contre la pollution et le réchauffement climatique restent aussi énormes. Au point ou tout un mécanisme est mise en place, à travers une multitude d’institution pour implémenter les actions et les stratégies proactives, en vue de répondre aux exigences de ce phénomène dont les conséquences ne sont plus à démontrer. C’est ainsi que l’idée de création de GLOPER a été mise sur pied pour contribuer aux efforts de l’Etat qui jusqu’ici reste insuffisant. De plus, cette idée cadre à juste titre avec les ODD agenda 2035. Qui s’inscrit à la suite des efforts de la communauté internationale dans cette immense bataille pour la protection de l’environnement dans la lutte contre le réchauffement climatique, qui nécessite à la fois une coopération et une coordination des différents organismes sociaux. C’est pourquoi cette structure se veut être non seulement une des réponses à cette bataille, mais également une contribution modeste impliquant à la fois une grande marge des acteurs sociaux.

 

Justification

          L’urgence d’une crise environnementale s’est fait ressentir dans le monde en général et au Cameroun à travers les conséquences d’une dynamique urbaine à plusieurs vitesses observées dans plusieurs régions. C’est dans ce contexte qu’est née, l’association GLOPER en septembre 2017. A sa création, l’association se présente comme une structure œuvrant pour la protection de l’environnement de façon générale et la promotion du développement local à travers la promotion de la gestion rationnelle des ressources naturelles. Elle peut ainsi être considérée formellement comme une organisation indépendante qui se multiplie au même moment dans le pays et que l’on a tendance à assimiler aux ONG.

          Le ’’GLOPER’’, en sa qualité d’association de protection environnement, de la promotion de gestion rationnelle des ressources naturelles et de développement local réunit en son sein les différents chercheurs pluridisciplinaires dans divers domaines, indépendamment de leur sexe, leur tribu, de leur statut et de leur lieu de résidence. On y trouve, ainsi, des universitaires et des volontaires confirmés au titre de personnalité ressources et d’appui, vivants à l’intérieur qu’à l’extérieur du Cameroun.

 

Formalité d’ordre générale

           L’opérationnalité de l’association ‘‘GLOPER’’ au-delà de sa vocation environnementale s’adjuge le contour lié à la gestion des ressources naturelles et réalise très vite ce qu’une telle opération pourrait lui rapporter en termes de prestige. C’est à ce titre que les responsables de cette structure ont assigné, à côté de l’objectif de conception des projets pour la protection de l’environnement et la planification dans la gestion rationnelle des ressources naturelles, d’autres objectifs notamment la recherche, la réalisation des études techniques et la promotion de développement.

          Comme toute organisation qui se veut sérieuse et crédible, le GLOPER fonctionne dans le respect des normes qui sont cautionnées dans son règlement intérieur et les commandements établis pour la cause ayant trait aux objectifs et missions fixés. Par conséquent, tout adhérent qui s’engage dans cette organisation est tenu au respect scrupuleux des clauses internes régissant son fonctionnement sans complaisance. L’indiscipline au sein de cette organisation est considérée comme un manquement grave et est soumise aux sanctions qui s’impose prévues par la réglementation en vigueur mentionnée dans les statuts et règlement intérieur.

          Les modalités d’adhésion conditionnées à cette association sont basées en priorité sur les volontés certaines pour déterminer l’engagement et l’esprit ingénieux de tout un chacun dans la bataille pour la préservation de l’environnement. Cependant, toute personne en quête d’expérience ou soucieuse du devenir de la planète, s’intéressant au défi de la bataille pour la protection de l’environnement, ou ayant des projets allant dans ce sens, est tenue de bien vouloir se manifester. www.gloper.blog4ever.com

 


11/11/2017
1 Poster un commentaire